Pour mettre en valeur votre initiative, vous pouvez :
- Installer des affiches à l’entrée de votre établissement ou de votre service alimentaire.
- Mettre certains fruits et légumes locaux et/ou bio et de saison en vedette (ex : semaine de la tomate, la pomme dans tous ses états, etc.).
- Organiser des activités de sensibilisation sur la saine alimentation (ex : dégustation de produits locaux et/ou bio, démonstration de recettes originales, happening alimentaire, etc.)
- Intégrer des activités ludiques et éducatives, pour les enfants, avec la trousse pédagogique sur l’alimentation.
- Communiquer aux parents ou à votre clientèle les efforts que vous déployez. Ils seront heureux de connaître vos initiatives pour la saine alimentation!
- Planifier une visite à la ferme. C’est une occasion idéale pour mieux comprendre la réalité des producteurs et développer un lien privilégié avec votre fournisseur.
- L’aspect économique : il arrive que les prix des aliments locaux et/ou bio soit plus élevé, en particulier lors de commandes de petits volumes qui empêchent d’accéder à des économies d’échelle.
- L’aspect juridique : les règles sur les appels d’offres dans les établissements publics interdisant de discriminer l’approvisionnement selon la provenance peut constituer un frein. Toutefois les règles varient selon la valeur du contrat.
- L’aspect logistique : D’autres obstacles comme la saisonnalité des produits, les volumes insuffisants ou la préparation des aliments peuvent aussi se produire.
Pour en apprendre plus sur ces solutions, consultez l’étude Perspectives sur l’approvisionnement en fruits et légumes locaux.
Différentes possibilités qui s’offrent à vous :
- Distributeurs : faites une recherche par «distributeurs» sur le site Fraîcheur Québec pour connaître la disponibilité des aliments et les distributeurs à proximité. De plus, certains distributeurs font un effort pour promouvoir les produits du Québec sur leur liste de commandes, ce qui peut vous faciliter la tâche. Si ce n’est pas le cas, demandez-leur qu’ils vous les proposent d’emblée au moment de passer commande.
- Regroupements de producteurs : il existe différents regroupements de producteurs par région, qui assurent un approvisionnement diversifié et de qualité. Renseignez-vous sur ceux qui existent dans votre région.
- Producteurs du Québec : utilisez la fonction recherche de Fraîcheur Québec. Prenez contact avec une ferme biologique ou un autre producteur local. Vous aurez ainsi un lien privilégié avec ceux qui cultivent vos aliments.
Votre démarche mérite d’être planifiée et organisée avec votre équipe de travail. Votre projet aura plus de chances de se réaliser si tous les acteurs concernés (direction, responsable alimentaire, équipe cuisine, etc.) sont consultés en amont et participent activement au processus.
Les recommandations présentées ci-dessous s’inspirent d’établissements qui ont vécu cette transition vers l’approvisionnement local :
- Faites le point sur ce que vous faites déjà. Vous achetez sûrement déjà des produits locaux, parfois sans le savoir, car ils ne sont pas toujours identifiés sur les commandes. Informez vos partenaires de votre objectif de favoriser les aliments du Québec.
- Informez-vous auprès de vos fournisseurs actuels sur leur politique d’approvisionnement local, sur les produits offerts qui viennent du Québec et sur ce qui est disponible en saison.
- Imaginez une liste de produits qu’il serait raisonnable de changer pour des produits locaux en fonction du calendrier des récoltes au Québec. Vérifiez si vos menus sont relativement adaptés à la saison et évaluez clairement un volume d’aliments que vous pensez être en mesure de commander à chaque semaine.
- Proposez à votre établissement d’adopter une politique alimentaire ou de bonifier votre politique actuelle en précisant vos objectifs d’approvisionnement en aliments locaux et/ou bio.