Pour ce faire, différents comités ont été mis sur pied, œuvrant à chercher, organiser et rassembler des connaissances afin de les rendre accessibles aux institutions pour les aider dans leur projet de mettre plus d’aliments du Québec au menu. À cet égard, des fiches pratiques (voir le lien ci-dessous) ont été lancées en septembre 2020, dévoilant des façons d’atteindre plus facilement un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable. De plus, des webinaires, animés en collaboration avec Aliments du Québec au menu, ont aussi été dispensés aux institutions afin de partager les manières de faire et les marches à suivre pour parvenir à un approvisionnement alimentaire durable, basé sur des aliments produits ou transformés ici.

En vue de parvenir à tous ces objectifs, de l’accompagnement est offert par Équiterre aux institutions membres de la communauté afin de les aider à réaliser leur plan d’action, soit à réfléchir aux cibles à atteindre et aux moyens à utiliser, et de leur proposer des solutions concrètes pour augmenter leur part d’aliments sains, locaux et écoresponsables comme le conclut le bilan de la première année de la communauté de pratique.

Les prochaines étapes risquent d’être bien stimulantes, avec, entre autres, la réalisation d’un catalogue rassemblant les distributeurs de produits locaux ce qui facilitera grandement l’accès à ces aliments pour les institutions.

Tous ensemble, nous arriverons à mettre plus de Québec au menu des institutions!

Pour plus de renseignements

Lien vers les fiches pratiques pour un approvisionnement alimentaire local et écoresponsable dans les institutions du Québec

Lien vers le Guide de mise en œuvre pour un approvisionnement alimentaire local dans les écoles du Québec

Pour devenir membres d’Aliments du Québec au menu

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités