C’est l’aïeul Sarto Desmarais qui s’est établi sur la ferme éponyme en 1960. La ferme originelle était une ferme laitière et de cultures de produits frais tels que des fraises, des fèves, des carottes et des pommes de terre. Anecdote charmante, Sarto adorait faire du porte à porte pour discuter avec les gens et leur proposer ses fraises, ce qu’il fit pendant près de vingt ans, allant d'une maison à l'autre sur une petite calèche tirée par son cheval. Au début des années 1970, il commence à se rendre au marché public de Drummondville pour vendre ses produits aux gens de la ville.
 
C’est en 1975 que son fils Germain assume la relève de la ferme. Après quelques années de différentes cultures, il entreprend, en 1987, la plantation d'une bleuetière, faisant de lui un des pionniers dans la culture du bleuet de corymbe, ce petit fruit typiquement québécois. Aujourd'hui, la récolte des fruits des mêmes plants qui furent mis en terre il y a près de 25 ans se fait toujours, et sachez que certains des plants atteignent plus de 2 mètres et demie de hauteur!
 
Au tournant des années 1990, Germain convertit une partie de la ferme en culture de pommes de terre, des variétés récoltées et vendues en gros pour la production de croustilles. Il travaille en association avec sa sœur Nicole, et depuis déjà plusieurs années, ses enfants s'impliquent également dans la ferme familiale.
 
La philosophie de l’entreprise est d'offrir à ses clients des fruits et légumes de qualité supérieure, tout en cultivant la terre de manière responsable. C’est Germain qui l’affirme : « Nous avons choisi de donner priorité à des variétés dont les fruits ont un goût incomparable, même si parfois leur apparence visuelle n'est pas irréprochable. Selon nous, il est plus important que nos produits goûtent bon que d'avoir l'air beau. » Ils utilisent le moins de produits possibles dans leurs champs et tentent d'éviter les pesticides par une inspection fréquente de leurs cultures afin de détecter rapidement la présence d'insectes ou de mauvaises herbes. Ils déterminent ensuite si une intervention est nécessaire ou non. Le sarclage manuel ou mécanique est préféré au détriment des herbicides afin de combattre les mauvaises herbes. Belle philosophie!
 
Leur saison commence au mois de mai, avec des plants de jardin, et se termine en octobre, avec les légumes d'hiver. Des gens de la région sont engagés pour travailler durant le temps des récoltes. Il est possible de se procurer leurs produits directement à la ferme ou encore au marché de Drummondville où ils se rendent 3 fois par semaine.
 
Les chefs qui aimeraient mettre la main sur certain de leurs produits originaux tels que des groseilles à maquereau, de la rhubarbe, des patates douces, des petits pois verts ou encore des bleuets en corymbe ou leurs nombreuses variétés de courges peuvent le faire en appelant directement à la ferme, au numéro qui se trouve sur la présente page.

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités