Vers la fin des années 1950, son fils Jean-Yves se joint à l’entreprise qui prend alors un virage en priorisant la culture de la pomme et non plus la production laitière. C’est de lui que vient le nom de l’entreprise. En juillet 1986, la famille Boileau fut bouleversée par le décès précoce de Jean-Yves, à l’âge de 47 ans. Monique, sa femme, assura alors la relève accompagnée de son aîné Daniel. Aujourd’hui la quatrième génération est bien en place, composée des enfants de Daniel et Mireille; Audrée, directrice administrative, Danny, directeur de la production, et Chloé, directrice ventes et marketing travaillent main dans la main à la pérennité et la croissance de l’entreprise familiale.  
 
Seize variétés différentes de pommes se cueillent chez les Boileau et leurs partenaires producteurs. Une nouvelle gamme de produits, les pommes Hapi, a été lancée en grande pompe par l’entreprise il y a un an. Parmi les variétés que l’on trouve sous cette marque de commerce, il y a la pomme Ariane, une variété exclusive écologique (sa production demande moins de traitements phytosanitaires) que l’on retrouve seulement dans les vergers Boileau. Elle fait la fierté de la famille avec sa saveur authentique, son côté sucré tout en gardant une pointe acidulée, sa texture ferme et croquante, juteuse et pétillante. De couleur rouge intense pailletée, cette pomme demande un peu plus de temps pour arriver à maturité. Elle est donc cueillie que vers la fin d’octobre, pour le plus grand plaisir des amateurs de fruits du Québec. Les autres pommes vendues sous la marque de commerce Hapi sont la Ambrosia, la Gala et la Honeycrisp.
 
Finalement, l’entreprise Jean-Yves Boileau commercialise aussi exclusivement au Québec la Sweetango, une pomme de fort calibre, au goût épicé, mielleux, tirant sur l’agrume.

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités