Primo, fini le gaspillage alimentaire ! Aide technologique (des frigos plus performants, des applications de combat du gaspillage ou des emballages qui conservent mieux), réduction des achats, plus petits packaging, cuisine communautaire (qui gagne en popularité dans Brooklyn paraitrait-il), tout sera « in » pour réduire le gaspillage. Différentes versions du pratique potage aux légumes – qui sert à intégrer un peu tout ce qu’il reste dans le frigo - auront-elles la cote? 

Les cocktails sans alcool devraient prendre une plus grande place sur les cartes des restaurants. 

Venus d’ailleurs, les saveurs et les ingrédients du Vietnam et les super aliments de l’Afrique de l’Ouest (les farines de remplacement à la farine de blé telles que la farine de millet ou de sorgho ou encore de manioc) seront tendance. 

Le « Manger local » prendra de plus en plus son sens, et, pour aider à ce faire, la fermentation sera à l’honneur ! La majorité des légumes locaux se fermentent, du chou aux carottes en passant par les courges et les haricots verts. Les recettes se multiplient sur la toile, et les chefs québécois, Frédéric Laplante en tête (Légende et Tanière), s’y adonnent avec entrain depuis plusieurs années! 

Enfin, les pâtes faites maison seront à la page, accompagnées d’une petite sauce aux tomates et légumes d’ici, le tout sans viande, le tour est joué! 

Vive 2020 et ses tendances bien sensées! 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités