Les propriétaires, Luc Allaire et Lise Marengère, travaillent fort avec leurs employés dans leurs cinq serres afin de produire des légumes sans pesticide. " Nous ne sommes pas encore certifiés biologiques, je n'ai pas encore pris le temps de demander ma certification, mais on s'en va vers ça ", me raconte M. Allaire. Les semis de tous ses légumes se font en décembre et les récoltes commencent vers le mois de mars, pour se terminer en novembre, puis le cycle recommence. " Les poivrons sont très particuliers ", souligne encore le propriétaire. " Ils sont propices à la pourriture apicale, causée par une carence en calcium de la plante et un arrosage inapproprié. Quand on produit des poivrons, il faut faire attention au soleil, à la température dans les serres, à la lumière. De plus, les plants ne poussent pas vite, la preuve c'est qu'on fait les semis des poivrons un mois avant ceux des tomates et on commence à récolter les deux fruits en même temps! 

Ils aimeraient avoir plus de chefs et de restaurateurs de la région comme clients. Pour l'instant, ils offrent leurs produits par le biais du Marché de l'Outaouais. Naturellement, il est possible pour tous de s'approvisionner directement à leur ferme. 

Cette année, ils tenteront de nouvelles expériences dans leurs serres, soit des radis et des oignons verts hydroponiques, question d'offrir encore plus de choix à ceux qui désirent s'approvisionner auprès de leur entreprise. Leur travail acharné à produire de bons légumes frais a été reconnu lors du concours de l'Ordre national du mérite agricole de la région des Laurentides en 2013, alors qu'ils ont été lauréats du troisième rang régional dans la catégorie Bronze. 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités