Comment rentabiliser un légume ou un fruit de la tige à la queue ? Comment travailler en harmonie avec la nature, au champ comme en cuisine ?… Toutes ces questions - et bien d’autres - peuvent être posées aux producteurs agricoles québécois lors de la journée Portes ouvertes de l’UPA.
 
Entendu à Radio-Canada récemment, citons Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza) qui parlait de son potage à la patate fait à partir des pelures de pommes de terre, ou encore de légumes rejetés, et qui avait fait un menu spécial au Toqué! à partir de légumes « pas assez beaux pour être vendus », récupérés dans les poubelles du marché Jean-Talon. Un menu accompagné de Romanée Conti et autres bouteilles extraordinaires. D’un côté la récupération, de l’autre l’opulence, et les deux se complètent et se marient. La pauvreté mène à l’imagination, soutient-il! 
 
À la mode à New York, les néo bouchers qui travaillent la bête de la queue au museau et qui enseignent à leur clientèle de nouvelles coupes, nouvelles parties, nouvelles saveurs, nouvelles façons de faire.
 
Les légumes et les fruits profitent de ces nouvelles façons de faire; ils sont à la mode, on les grille, les frit, les rôtit, on les encense! On récupère les retailles et les cœurs, on en fait des bouillons ou des glaces, rien ne se perd et tout se crée, avec de l’imagination et de la volonté. Nous sommes dans une nouvelle ère, celle de retourner, récupérer, recycler, une période de second regard.
 
Les producteurs connaissent leurs produits et ils en sont fiers. Allez à leur rencontre! Ils seront sur plus de 100 fermes partout au Québec et au parc olympique de Montréal de 10 h à 16 h. Allez jaser avec eux de ce qu’ils font de mieux, et ce dont vous avez besoin pour bien vivre en tant que chefs, soit des produits frais et savoureux. Pour découvrir les fermes participantes, cliquer ici!
 
 
 

Partager cet article

Retour à la rubrique Actualités