Les asperges sont cultivées depuis fort longtemps, preuve en sont les représentations de ce légume faites sur des fresques égyptiennes datant de 3000 ans avant J.C. On la connaissait à Byzance au XIe siècle, mais ce n'est que quatre siècles plus tard qu'elle fait son entrée en France, où elle deviendra bien vite le légume de prédilection de la table royale à la cour de France. Madame de Pompadour adorait les têtes d'asperges qu'elle mangeait pour leurs vertus qu'elle disait aphrodisiaques!

Les cultivant dès lors en sol français, les producteurs recouvrent les pousses de coiffes pour les protéger des parasites et des maladies et garder la chaleur, créant ainsi par inadvertance l'asperge blanche, au goût fin et plus délicat. Au fil des ans on commence à peaufiner les méthodes de production, troquant les coiffes pour le buttage des plants. Il faut savoir que la partie comestible de la plante, dont on n'utilise que les plants mâles pour la production, est en fait le bourgeon sortant de terre, appelé turion, d'une grande racine que l'on nomme griffe. Les asperges se récoltent 3 ans après qu'elles soient initialement mises en terre : la racine est buttée d'une année à l'autre pour qu'elle sorte de plus en plus de terre pour donner, finalement, une vingtaine de centimètres de longueur. C'est alors qu'elle est récoltée. Par la suite, ce "bourgeon" redonne une asperge année après année. 

L'asperge est considérée comme un légume "royal", on la dit même la reine des légumes, et ce depuis le XVIe siècle. Asperge élégante, raffinée, croquante et craquante, qui se mange sans gêne avec les doigts, asperge vinaigrette, asperge au beurre blanc, asperge vapeur, asperge BBQ, asperges rôties au four, froides ou chaudes, en entrée, en soupe ou en accompagnement, l'asperge est, pour toutes ces utilisations, un légume des plus attirants en début de saison maraîchère. 

Plusieurs producteurs du site fraicheurquebec.com offrent les excellentes asperges du Québec aux restaurateurs. Cliquer ici pour savoir lesquels!