L’entreprise Production Cousins fruitiers inc. a été mise sur pied par les cousins Mario Rondeau et Stéphane Asselin ; ils ont décidé de lancer une culture d’asperges ensemble, en famille, dans Lanaudière, sur leurs terres bien fertiles, autrefois vouées à la culture du tabac. Ils ont, pour débuter leur production, acheté un champ d’asperges de base pour compléter leurs terres et ont acquis par la même occasion la marque de commerce Primera.  Depuis, leurs terrains se sont accrus de 32 acres à 50 acres.  Ils cultivent des asperges depuis 2006 et ont ajouté récemment à leur gamme de produits des asperges blanches, culture qu’ils ont expérimentée à prime abord sur une petite parcelle de terre afin de se familiariser avec les méthodes de production de ces légumes. Les restaurateurs recherchent avec avidité ce produit : Le Toqué, la Maison Boulud, la Chronique, le Montréal Plaza et autres restaurateurs de cette trempe comptent parmi leurs clients car leurs asperges blanches, elles, proviennent du Québec! « Usuellement, elles viennent d’Europe et elles coûtent une fortune! » me raconte Mario. Sachez que les cousins sont même en train de semer et de récolter des asperges violettes, en quantité réduite pour cette année, mais les rendements vont augmenter au fil des ans. Ils croient fermement être capables de fournir de l’asperge de cette variété dès 2018. 

Leur production d’asperges est essentiellement vendue aux grossistes et aux restaurateurs, et au kiosque de la ferme. Ils approvisionnent également plusieurs chefs de la région de Lanaudière, ils ont d’ailleurs fourni les asperges pour l’édition 2017 de la Grande Tablée, évènement voué au public, qui permet de déguster un repas gastronomique élaboré à partir de produits de la région lanaudoise. C’est en installant des mini tunnels sur une partie de leurs asperges qu’ils ont réussi à devancer la production et fournir l’Académie d’hôtellerie et de tourisme de Lanaudière et le chef invité, Mario Julien, qui était aux commandes cette année pour souligner les 25 ans de cette grande fête. Les élèves de l’académie ont concocté pour leurs convives un carpaccio d’asperges sautées avec sésame germé, courges marinées et lampée de miel. 

Les cousins produisent annuellement plus de 200 000 livres d’asperges vertes, blanches et violettes… Et sachez qu’aucun pesticide n’est utilisé pendant la période des récoltes, ce dont ils sont bien fiers. 

Les asperges sont disponibles du début mai à la fin juin, puis d’août à octobre ce sont les cerises de terre qui prennent le relais sur le rang St-Albert à St-Thomas de Joliette. 

Pour plus d’informations sur les asperges des Cousins fruitiers, vous pouvez visiter le site Fraicheurquebec