Au tout début, en plus des animaux de ferme, des navets et du tabac étaient cultivés dans les champs.  Lorsque Roger prend la relève, il décide de mettre en terre des carottes et du chou, deux productions que Martin a choisi de poursuivre, en y ajoutant des betteraves à la demande d'un de ses clients. En effet, si les carottes poussent bien en terre sablonneuse, les betteraves, quant à elles, sont productives en terre argileuse. Or, les terres de la ferme sont constituées de ces deux types de sol. En outre, la machinerie nécessaire à la production de carottes s’adapte parfaitement à celle des betteraves ; Alors Martin a fait d'une pierre deux coups! 

L’été, les champs se sont donc teintés magnifiquement de mauve, illusion donnée par le feuillage qui est un mélange de rouge et vert foncés.

Leur ferme produit environ 1 million de livres de betteraves annuellement et le produit est disponible du mois d’aout jusqu'à la fin mars, début avril. 

La production de betteraves s’avère relativement facile et demande peu d'entretien. Seul "hic" de la production; les betteraves n'aiment pas les gros coups d'eau lorsqu'elles sont en germination, elles ont alors tendance à déraciner, créant des dommages dans les champs. 

Les betteraves rouges se conservent bien, elles sont placées lors de la récolte dans des bennes de bois de 4 pieds carré puis ces boites sont mises en entrepôts réfrigérés. La température dans l'entrepôt est maintenue à environ 3 °C. Les betteraves sont lavées, criblées - un joli ancien mot pour dire classées selon leur grosseur - et mises en sacs lorsque les clients font des commandes. Les formats offerts sont 5, 10 ou 25 livres. 

Au goût, bien qu'il cultive la betterave rouge qu'il affectionne particulièrement, Martin aime également la variété jaune, dont il apprécie la saveur plus sucrée. 

Lorsque je lui demande quelle est la meilleure façon de cuisiner des betteraves, il s'exclame, répondant qu'il y a plusieurs façons de l'apprêter, alors que bien des gens se restreignent seulement à la mariner. Il me parle de salade de betteraves, fraiches et gouteuses, ou de betteraves simplement bouillies puis dégustées chaudes, avec du sel et du poivre. Le jus de betteraves s’apprécie aussi bien pour sa valeur gustative que nutritionnelle santé.

Pour obtenir plus de renseignements sur les betteraves rouges, consultez la fiche du producteur Roger Gariépy et fils sur le site fraicheurquebec.com.