Arbre très rustique, supportant des températures de – 35 °C, l’aronia pousse dans les marécages et clairières des forêts boréales québécoises.
 
Le fruit est connu depuis bien longtemps par les Amérindiens qui l’utilisaient pour cuisiner ou encore comme médicament car il possède en effet des propriétés nutritionnelles et curatives vivement intéressantes. Très riche en polyphénols, en anthocyanes, en vitamine B, en minéraux et en fibres, l’aronia est même trois fois plus riche en vitamine C que l’orange!
 
Son goût est un peu fade et aigrelet, mais une fois cuite, la baie sert à confectionner des sirops, des confitures, des jus, des gelées, des vinaigres, des purées ou encore des liqueurs. Séchée, elle peut aussi être ajoutée à des céréales ou encore à des barres énergétiques. Les fruits peuvent également être utilisés en sauce et accompagnent à merveille les gibiers et les viandes plus corsées.
 
L’aronia fraiche se conserve de 3 à 4 jours au frigo, mais la plupart du temps ce sont des baies congelées qu’il est possible de trouver sur le marché vu la demande encore faible pour ce fruit relativement méconnu, car il faut savoir que l’aronia est peu cultivée à des fins commerciales au Québec. Certains producteurs tentent toutefois d’en faire une meilleure mise en marché par l’entremise, entre autres, des restaurateurs avant-gardistes qui proposent de plus en plus les produits du terroir québécois à leur menu.
  
Pour connaître les producteurs d’aronia sur le site fraicheurquebec.com, cliquer ici!