C’est une des courges que l’on rencontre le plus communément dans la famille des cucurbitacées. Si son doux goût de beurre, comme le rappelle son nom, est prisé des gastronomes, c’est assurément sa texture veloutée et onctueuse, lorsqu’elle est réduite en potage ou en crème, qui fait sa renommée. 

Elle se conserve facilement et longtemps, soit plus de 3 mois, dans un endroit frais, mais non au réfrigérateur. Cependant, une fois cuite, taillée en cubes ou réduite en purée, on peut facilement la congeler pour utilisation ultérieure. 

La courge butternut possède plus d’un atout dans sa chair : elle est pauvre en calories, riche en antioxydants et en bêta-carotène, elle regorge de vitamine A et est une source non négligeable de fibres. 

Elle se prépare de multiples façons : en smoothies, en potage, en velouté ou autre soupe, en gratin, en salade, en purée, farcie… Elle s’ajoute à un ragoût, un cari, des pâtes, un risotto, un chili, une salade tiède, une pizza… Elle se cuisine en gâteau, en pain, en muffin, en beignet, en gnocchi… Elle se cuit de diverses manières : au four, sur le barbecue, bouillie, à la vapeur, sautée à la poêle… Ses graines se cuisinent également, rôties, assaisonnées d’épices variées et d’un soupçon d’huile végétale. 

Une douzaine de producteurs du site fraicheurquébec.com ont, dans leur offre de courges, la variété musquée. Pour les découvrir et vous approvisionner, vous n’avez qu’à suivre ce lien!