Les variétés de courges sont nombreuses, et certaines sont belles comme des œuvres d’art! Leurs couleurs variées, leurs formes parfois abracadabrantes, leurs goûts à la fois doux, parfois de noisette et relativement sucré et leurs apports nutritionnels indéniables en font des légumes à cuisiner avec plaisir… même si en fait, sur le plan botanique les courges sont des fruits et non des légumes!

Les amérindiens la cultivaient abondamment, en fait la courge était une des 3 sœurs des cultures ancestrales indigènes, les 2 autres étant le maïs et les haricots. 

La famille des courges se décline en des centaines de variétés mais nous nous arrêterons aujourd’hui à la courge spaghetti, de grande taille et de saveur plutôt douce, voir neutre. La grande particularité de cette courge est sa chair qui, une fois cuite, devient filamenteuse, et qui de ce fait remplace à merveille les pâtes dans des plats, les rendant moins caloriques et bien riches en vitamines et minéraux.  

La courge spaghetti s’utilise chaude comme froide. Naturellement, elle peut servir d’accompagnent dans un plat, mais on peut lui trouver de multiples autres usages. Ainsi il est possible de la gratiner, de la sauter une fois cuite, de la transformer en salade froide, de l’incorporer à une soupe ou à une préparation de muffin, de tarte ou de quiche… les usages sont infinis! 

Peu chères et très polyvalentes, faciles à conserver et cultivées au Québec, les courges sont vraiment un beau produit à ajouter au menu d’un restaurant. 

Pour découvrir les producteurs de courges sur le site fraicheurquebec.com, suivez le lien