Quelques producteurs du site fraicheurquebec.com proposent cette variété de laitue lors de la saison estivale, alors qu’un seul producteur la propose 12 mois par année grâce à une grande production en serres réalisée avec la technologie hydroponique en eaux profondes. Cette variété de laitue représente environ 3 à 4 % des ventes totales dans le marché de la laitue en Amérique du Nord. 

La Boston est la laitue par excellence pour remplacer le pain, offrant une alternative santé et moins calorique à certaines recettes qui s’y prêtent. Burgers, roulés, hot dogs, baluchons, wraps, plusieurs plats s’adaptent à cette variante verte et légère. 

Le goût de la Boston étant relativement subtil, une vinaigrette douce, à base de vinaigre de fruits ou d’huile de noix est suggérée. Certains chefs la travaillent avec du bleu, salade communément appelée au menu « Verte au bleu », classique estival frais et savoureux. D’autres la travaillent en salade mimosa ou en soupe froide, ou simplement avec des fraises, du poivre et un peu de crème. 

La Boston défaite en feuilles peut aussi servir de récipient à une autre salade. Que ce soit une rémoulade, une salade de riz ou de pâtes, l’effet est franchement joli dans l’assiette. 

Lorsqu’elle est produite en champs, on doit bien laver - tout en étant délicat! - les feuilles de cette tendre laitue. Lorsqu’elle est produite en serres, même s’il est mieux de rincer la laitue rapidement à l’eau froide, un grand lavage n’est toutefois pas nécessaire car les fongicides et herbicides ne sont pas utilisés dans la production de la Boston. 

La laitue se garde au frigo de 3 à 4 jours et il est vraiment facile pour un chef de la mettre à son menu en été comme en hiver puisque plusieurs producteurs possèdent cette laitue dans leur offre de produits. 

La Boston est disponible via plusieurs distributeurs du Québec tels que Hector Larivée, Allard Fruits & Légumes, Fruits et Légumes Beauport, J&G Rive-Sud ou Can-Am.