Excellent pour la santé, il est riche en fibres et en potassium et également en diverses vitamines dont la B. Il aiderait à diminuer le mauvais cholestérol, serait bénéfique pour la peau, les yeux, la mémoire et le système immunitaire, entre autres. Un champion pour la santé, quoi! 

Le brocoli est cultivé un peu partout en champs au Québec, vendu souvent frais en boîte cirée de 14 ou de 18 unités, dépendant de la grosseur, sous une couche de glace pour le conserver bien frais et croquant jusqu’à l’utilisateur final. Le distributeur Hector Larivée offre du brocoli du Québec à sa clientèle. Côté producteurs, ce sont les Fermes Jacques Coulombe et fils (Île d’Orléans) et Margiric (Laval) qui offrent leur produit sur le site fraicheurquebec.com. L’entreprise Bonduelle (Arctic Gardens) est, quant à elle, le plus grand acheteur de brocoli au Québec. C’est donc du brocoli d’ici que l’on retrouve dans les sacs de légumes surgelés de la compagnie. 

On peut se procurer du brocoli du Québec de juillet à novembre. Ce légume se garde de 4 à 5 jours dans le frigo. Pour le faire congeler, il suffit de le faire blanchir 5 minutes à l’eau bouillante puis refroidir rapidement afin qu’il conserve sa couleur, puis le placer dans des sacs de congélation. Il peut aussi être transformé en choucroute par lacto-fermentation, mais alors ce sont les tiges qu’il est préférable d'utiliser. 

Du côté des chefs, Stelio Perombelon avait mis au menu de son resto M.Mme un brocoli à la César (Jules en aurait-il mangé?), François Nadon (Bouillon Bilk) en sert en accompagnement de son canard sur sa carte du midi, alors que François Blais (Bistro B, Arvi), le décline en 4 façons (crumble, sauté, purée et cru) dans un plat tout végétarien qu’il offre occasionnellement à son menu. 

Il se cuisine de multiples façons : cru, cuit, en salade, en potage, en gratin, sauté, grillé, bouilli, toutes les façons sont bonnes de mettre du brocoli d’ici à son menu.