La variété que l’on retrouve le plus fréquemment est celle du pleurote en forme d’huître (appelé aussi en coquille), champignon que l’on reçoit dans un joli panier de bois : beau spécimen assez volumineux, de couleur s’approchant du grège côté chapeau avec des lamelles blanches crème. 

Frais, le champignon est ferme, sa couleur uniforme et ses bords ne sont pas racornis. Son goût particulier ainsi que sa texture créent un immense plaisir en bouche. Grillé, rissolé, mariné en accompagnement de viande, de volaille ou de poisson, en crème de champignons sauvages, en risotto … : toutes les façons sont bonnes pour déguster ce délicieux légume... qui n'en est pas un! 

La culture du pleurote représente 25 % de la production mondiale de champignon. 

Bien qu’au Québec, la plupart des champignons cultivés ici sont les champignons de Paris ou crémini (aussi appelés café), de plus en plus d’entreprises de chez nous produisent des pleurotes, et ces entreprises s’affichent sur le site fraicheurquebec.com : Champignons CharlevoixBlanc de gris  et Morille Québec, compagnie qui récolte des champignons sauvages en forêt et offre une grande variété de champignons séchés. Les pleurotes récoltés sont donc de réels produits de la nature. Ce type d’entreprise engage des cueilleurs professionnels.