Les poivrons de serre sont usuellement cultivés en utilisant une méthode hydroponique, c'est à dire en pot, dans la terre, mais nourris goutte à goutte à l'aide d'eau enrichie de nutriments. 

Les poivrons sont les fruits - et non les légumes - de plants quelque peu capricieux, qui poussent lentement, au chaud, et qui détestent les brusques écarts de température. Les plants aiment aussi le soleil - la lumière - qu'il faut contrôler adéquatement afin que la plante produise le sucre nécessaire à l'éclosion des fleurs, donc des fruits. 

Dans les faits, un poivron vert est un poivron qui n'a pas atteint sa maturité. Au fil des jours, le poivron vert deviendra jaune puis orange puis finalement, bien rouge. Plus il s'approche du rouge, meilleur il est pour la santé car il contient plus de vitamines A et C. Très peu calorique, pleinement savoureux, juteux, le poivron est un excellent légume à cuisiner cru ou cuit, servi froid ou chaud. Il se conserve environ une semaine au réfrigérateur, dans un sac perforé de préférence. On ne le lave que lorsqu'on l'utilise. Ils peuvent aussi se mettre en conserve ou se congeler. 

En salade, en coulis avec un poisson ou un pétoncle, en potage, dans une sauce avec des pâtes, sur une pizza, ou encore simplement grillé en accompagnement d'une viande ou d'une volaille, le poivron rouge de serre est toujours de mise.