Courges = cucurbitacées
Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées et se divisent essentiellement en deux grandes catégories : les courges d’hiver et celles d’été. Ce sont des cousines du concombre. 
Les courges d’hiver, celles récoltées à ce mois d’octobre, sont souvent servies en potage ou en crème. Mais elles peuvent, pareillement aux pommes de terre, être cuites en cubes dans l’eau puis cuisinées en légumes d’accompagnement ou être ajoutées à un ragoût ou à une ratatouille. Sa chair peut servir comme base à une pâte à gâteau, biscuit, galette ou muffin ou être préparée en purée, seule ou mélangée à des pommes de terre. 

Tarte à la citrouille 
Anecdote sur la tarte à la citrouille : les amérindiens farcissaient la citrouille de fruits et de miel et la cuisaient sur un feu de bois. Le plat devint, au fil du temps, la tarte à la citrouille que l’on connait aujourd’hui. 

Les indiens cultivaient déjà la courge lors de l’arrivée des premiers colons en Nouvelle-France et ils la cuisinaient au Pérou il y a plus de 12 000 ans! La vieille technique agricole appelée « 3 sœurs » mettait à contribution les courges, les haricots et le maïs, ce dernier utilisé comme support aux fèves grimpantes et les courges servant de couvre-sol pour garder l’humidité et contrôler la croissance des mauvaises herbes pour les deux autres. Les cultures mixtes intelligentes ne datent pas d’hier! 

Voilà un... fruit (car c'en est un) cultivé localement depuis fort longtemps, vraiment savoureux, économique et qui se conserve bien!

Sachez que chaque couleur de courge possède une saveur unique, plus ou moins sucrée ou poivrée, que la courge est pleine de vitamines et d’antioxydants et contient des propriétés anti-inflammatoires.
Le site fraicheurquebec.com offre une belle variété de courges à ses utilisateurs dans sa liste des produits : http://www.fraicheurquebec.com/liste-des-produits

Le site Courges & cie donne un très bel aperçu des différentes variétés de courges, classées dans leurs grandes familles respectives.