On en fait du jus, de la confiture, des pickles, du colorant alimentaire… sa fabuleuse couleur d'un rouge vermillon est si intense que l’eau servant à cuire les betteraves a longtemps servi de teinture que ce soit pour la laine ou pour les cheveux!  Si usuellement, la racine de la plante se consomme chaude ou froide, rôtie, bouillie ou simplement crue en salade, les feuilles, dans la mouvance actuelle de cuisiner de la tête au pied, se cuisinent aussi, comme des épinards. 

Certaines entreprises se spécialisent dans la culture de la betterave mais pour ses feuilles. Récoltées toute petites (micro-pousses), la tige de couleur fuchsia et la feuille verte sur le dessus et rosée en dessous donnent un effet des plus intéressants dans une assiette.  

La betterave se conserve longtemps au frigo, voire des mois lorsque les feuilles sont préalablement enlevées, mais que la tige et la racine sont gardées. Dans un caveau, la durée de conservation peut aller jusqu’à 3 mois! C’est donc un légume intéressant à se procurer en bonne quantité à l’automne en vue d’utilisation lors de la saison froide.  

Un dernier truc à propos des betteraves… pour éviter de se tacher les doigts lors de l’épluchage, déposer-les dans l’eau froide après la cuisson pour les faire tempérer et vous faciliter la tâche. La peau s'enlève en gardant les mains dans l’eau, les doigts en sortent un peu fripés mais non teintés de mauve!

Découvrez les producteurs de Fraicheur Québec disposant encore de betteraves en ces mois d’hiver : cliquer ici